La fête 2017 de l’agriculture paysanne en Ardèche a accueilli plusieurs centaines de visiteurs(euses) ce samedi 16 septembre 2017 au parc Emile Planet de St Julien en St Alban. Cette journée a fait la part belle à la mise en valeur des paysan(ne)s ardéchois(es) et de leurs produits grâce à un programme varié et très riche (randonnée dans les vignes, marché paysan, projection de films, repas concocté avec les produits locaux…). Grâce à divers artistes, elle a été également l’occasion de moments poétiques, drôles, intelligents, rythmés et surtout festifs !! Cette journée a surtout été l’occasion de mettre en avant symboliquement 2 évènements importants pour la Conf’ : ses 30 ans d’existence et la lutte contre l’accaparement de terres agricoles
Nous avons effectivement soufflé les 30 bougies de la Confédération paysanne, issue de luttes plus anciennes et créée par le rassemblement de plusieurs mouvements paysans en 1987:
- 30 ans de luttes pour défendre une agriculture paysanne, respectueuse de ses travailleurs(euses) et de son environnement.
- 30 ans de luttes pour défendre l’idée que les paysan-ne-s sont le maillon essentiel pour nourrir la population avec des produits de qualité accessibles à tout-e-s.
- 30 ans de défense des paysan(ne)s ardéchois au quotidien ! En 2017, face aux retards de paiement de la PAC, face aux trop nombreux dégâts de sangliers, face aux évènements météorologiques difficiles (grêle, sécheresse), auprès des différentes administrations, …
- 30 ans de lutte aux côté des paysan(ne)s et des peuples de partout dans le monde au sein de la Via Campesina.
Force est de constater que les forces politiques au pouvoir depuis plus de 30 ans, bien accompagnées par la FNSEA, ont aujourd’hui encore choisi de sacrifier les paysan(ne)s devant les intérêts économiques agro-industriels et libéraux qui profitent des travailleurs(euses) de la terre pour faire des profits obscènes*.
Le choix de St Julien en St Alban n’est pas non plus anodin. Cette commune a été le lieu, il y a quelques années, d’un combat commun victorieux mené conjointement par la Confédération Paysanne et l’association citoyenne de « Sauvegarde de St Julien en St Alban » contre un projet immobilier (CENT) cherchant à s’implanter sur des terres agricoles.
La lutte contre l’accaparement du foncier agricole est un des axes prioritaires des combats de la Confédération Paysanne afin de favoriser un nombre plus important d’installations agricoles et, ainsi, de préserver la capacité de produire une alimentation locale.
30 ans déjà…et les paysan(ne)s ardéchois continuent de soutenir toujours plus nombreux la Confédération paysanne. Le projet que nous portons est légitime et nous sommes prêts à le défendre encore bien plus de 30 ans !
* Selon Pascal Cormery, Président de la MSA, 30 % des agriculteurs ont déclaré des revenus négatifs en 2016, (France agricole , 12 septembre 2017). Pendant le même temps, les bénéfices des entreprises telles que Danone, Lactalis, Bel, Savencia ou Bigard explosent. Par exemple Danone a vu son bénéfice net bondir de 34,1% à 1,7 milliard d’euros en 2016 (La tribune.fr, 15.02.2017)