La Confédération Paysanne Ardèche au quotidien aux côtés des paysannes et des paysans ardéchois !

P1140005

La Confédération Paysanne de l’Ardèche a tenu son Assemblée générale ce mardi 7 mars à la Chambre d’agriculture de Privas en présence de nombreux(ses) paysan(ne)s. Nous avons réaffirmé la force de notre réseau et défini les orientations pour l’année à venir. Le retour sur le travail accompli en 2016 a permis de se rendre compte de la place incontournable de notre syndicat et nous incite à amplifier encore nos combats.

Nous accompagnons tout d’abord au quotidien les paysannes et paysans ardéchois face :

  • à la complexité de la PAC et de ses contrôles injustes
  • aux dégâts de gibiers, aux calamités climatiques ou sanitaires…
  • aux trop nombreux problèmes rencontrés de statuts/cotisations sociales,
  • aux enjeux d’installations de paysan-ne-s plus nombreux en Ardèche
  • à la sauvegarde et à la répartition juste des terres agricoles

Nous représentons les paysannes et paysans ardéchois dans toutes les instances départementales qui nous permettent de porter haut et fort une autre vision agricole. Et nous revendiquons également nos mobilisations au sein du mouvement social pour porter un projet cohérent et solidaire avec les autres luttes sociales : solidarité avec les salariés, défense des services publics …

Les luttes que nous menons en Ardèche sont en cohérence avec celles menées partout en France et font entendre la voix de l’agriculture paysanne, une agriculture respectueuse de ses travailleurs, de l’environnement et des consommateurs grâce à la qualité de nos produits.

 Nous proposons des solutions concrètes face au système agro-industriel mis en place de façon hégémonique par les syndicats FNSEA/JA, conforté par les politiques publiques et amplifiée depuis l’arrivée de M.Wauquiez à la tête de notre région.

En cette année d’élections importantes, nous demanderons des comptes et surtout des engagements fermes à nos élu-e-s pour qu’ils changent enfin l’orientation de 60 années de politiques agricoles qui ont abouti à une situation dans laquelle les paysans ne peuvent même plus vivre de leurs productions !

Aujourd’hui, les consommateurs demandent des produits de qualité et de proximité et l’Ardèche est un département reconnu largement pour le travail de ses paysan-ne-s.

La Confédération Paysanne porte un projet totalement en phase avec le développement d’une agriculture ardéchoise qui réponde aux attentes de la société et favorise l’installation et la confortation de paysan-ne-s nombreux dans des territoires vivants !