La Confédération paysanne avait revendiqué une aide au remplacement pour faire face aux situations d’épuisement professionnel et salue donc sa mise en place par la MSA. Il était en effet plus que temps de permettre aux paysannes et aux paysans de souffler pour affronter les difficultés qui s’accumulent sur les fermes.
Cependant, la Confédération paysanne restera attentive aux modalités de mise en œuvre qui doivent rendre ce service réellement opérationnel. Les moyens humains dédiés à l’accompagnement des paysans en difficulté doivent être à la hauteur du désarroi actuel.
Par ailleurs, cette mesure ne doit pas dispenser les services de l’Etat de trouver de véritables réponses à ces crises qui s’accumulent pour que les paysans puissent vivre de leur métier, donc bénéficier d’un revenu pour leur travail. Cela se fera par des mesures fortes, et par un regard nouveau sur le système agricole et sa nécessaire transition.
INFOS DE LA MSA ! De la part de Pascal Cormery, Président de la CCMSA
Fiche burn-out de la MSA de Février 2017
Madame, Monsieur,
Présentée par le Gouvernement en octobre dernier, l’aide au remplacement dans le cadre d’un burn-out est entrée en vigueur. Ce dispositif exceptionnel, géré par la MSA, permet de financer sur l’année 2017 le remplacement d’un agriculteur en situation d’épuisement professionnel. Il s’adresse à toutes les filières et à tous les exploitants, dès lors que la situation d’épuisement professionnel est formalisée par un certificat médical établi par un médecin ou, le cas échéant, par une évaluation d’un travailleur social MSA attestant de l’expression d’un fort sentiment de mal être.
L’agriculteur concerné peut alors prétendre à son remplacement pour une période de 7 à 10 jours au maximum et reconductible une fois, selon les situations. L’aide au remplacement doit lui permettre de s’autoriser à prendre du répit pour se reposer et se ressourcer. Elle est accompagnée d’une action de « répit » proposée par la MSA ou un de ses partenaires. Il peut s’agir, par exemple, d’un départ en vacances en famille, la participation à un groupe de parole entre pairs ou la réalisation de travaux dans sa maison d’habitation.
Afin de faire connaître ce nouveau dispositif à nos adhérents concernés et aux personnes qui les côtoient, la MSA est mobilisée. Nous comptons également sur vous, acteur de terrain, pour nous aider à le promouvoir. A cet effet, une fiche de présentation du dispositif est jointe à ce message, afin de vous permettre de relayer l’information sur votre site Internet ou vos publications.
La nouvelle aide a été intégrée au guide en ligne Pass’Agri que nous venons de lancer. Accessible à l’adresse www.msa.fr/pass-agri, il recense les dispositifs financiers proposés par la MSA en cas de crise agricole, ainsi que ses réseaux de soutien. Les prestations sociales accessibles suite à une baisse de revenus et les solutions MSA pour réfléchir à son avenir professionnel sont également présentées. L’adhérent y retrouve le détail des aides et les contacts pour en bénéficier. Lors de votre passage sur notre stand au prochain Salon International de l’Agriculture, nous vous présenterons ce guide.
En vous remerciant d’avance pour votre appui, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.