La Confédération Paysanne de l’Ardèche apporte son soutien aux Faucheurs Volontaires qui ont, par leur action symbolique les conduisant devant le tribunal, dénoncé l’hypocrisie des pouvoirs publics et des commerces qui laissent en vente libre des produits phytosanitaires dont des études prouvent la toxicité pour les populations et l’environnement.
En tant que paysan-ne-s, nous sommes les premières victimes de ce système agro-chimique : Des victimes sanitaires puisque de plus en plus de paysan-ne-s déclarent des maladies liées à l’utilisation de produits chimiques ; mais également des victimes économiques puisque toutes les politiques publiques sont basées sur les rendements et les profits au détriment de la qualité de l’alimentation et de l’emploi (une étude* démontre d’ailleurs que les aides directes de la PAC bénéficient le plus aux agriculteurs les plus pollueurs !).
Cette problématique est d’ailleurs étroitement reliée à l’agro-industrie qui veut maintenir les paysan-ne-s sous totale dépendance économique. Le mariage annoncé de Bayer et de Monsanto montre bien que la vente de produits phyto-sanitaires est notamment liée à la volonté d’imposer des plantes OGM à laquelle nous nous opposons de toutes nos forces.
La sortie de l’utilisation des pesticides doit être une volonté collective et partagée :
- Par les paysan-ne-s qui doivent prendre conscience de l’impasse dans laquelle les a menés les politiques agro-industrielles soutenue par la Fnsea/Ja (dont le Président, Xavier Beulin, est lui-même issu de l’agro-industrie !)
- Par les élu-e-s qui sont les premiers responsables des scandales sanitaires et des politiques favorisant les pollutions à grande échelle par les autorisations de mise en marché de produits toxiques.
- Par les consommateurs qui devront également prendre leur part en choisissant de favoriser l’achat de produits de qualité et faire pression auprès des pouvoirs publics pour que les produits toxiques soient définitivement retirés.
Consciente du système dans lequel ont été emmenés une majorité de paysan-ne-s, la Confédération Paysanne de l’Ardèche demande que
- Les paysan-ne-s soient accompagnés économiquement et techniquement et réellement encouragés par les politiques publiques dans l’évolution de leurs systèmes de production.
- Les OGM issus de transgénèse ou de mutagenèse soient interdits
- La formation agricole change de référentiel pour un véritable apprentissage de systèmes agro-écologiques
- Les politiques mettent en place une véritable recherche dédiée aux alternatives à ce système agro-industriel. Sinon, l’interdiction d’une molécule sera suivie de l’autorisation d’autres molécules et d’autres protocoles encore plus néfastes comme cela s’est passé cette année suite à l’interdiction du Diméthoate sur les cerises 2 mois avant la saison !
- Les produits phytosanitaires à base de Glyphosate (dont le Round Up) soient immédiatement interdits pour les collectivités locales et les particuliers
Au vu de l’accumulation des scandales sanitaires et des pollutions environnementales, l’action des Faucheurs Volontaires nous rappelle qu’il est urgent d’agir.
L’agriculture paysanne respectueuse des paysan-ne-s, des consommateurs et de l’environnement est en capacité de répondre au défi de nourrir la population mondiale…et de rendre accessible une alimentation de qualité pour tout-e-s. Qu’attendons nous ?
*aides directes et environnement: la PAC en question » : https://www2.dijon.inra.fr/cesaer/wp-content/uploads/2016/02/Rencontres-CEP-Alessandra-Kirsch-24-septembre-2015-1.pdf
En savoir plus:
Le site des Faucheurs Volontaires: NOGM 07
Vidéo Dauphiné Libéré (01/10/2016): Une prévenue témoigne après le procès
Article de Bastamag (30/09/2016): Deux militants anti-pesticides poursuivis en justice
Article Dauphiné Libéré (30/09/2016): Près de 300 personnes en soutien aux Faucheurs d’OGM
Article la Tribune (30/09/2016): Procès des Faucheurs Volontaires à Privas: la réaction de leur avocat