Volailles

GRIPPE AVIAIRE:
Risque élevé : Instruction technique encadrant les demandes de dérogations

L’ensemble du territoire national est classé en niveau de risque à « élevé » depuis le 17 novembre 2020.
Si vous n’êtes pas en mesure de claustrer les volailles, vous pouvez demander une dérogation à la préfecture sur la base d’un compte rendu de visite du vétérinaire sanitaire de l’élevage concluant à l’application satisfaisante des pratiques de biosécurité renforcée..
Une instruction technique en date du 24/11 encadre ces demandes de dérogations

> Télécharger l’instruction technique du 24/11/2020

Vous trouverez dans cette instruction technique le formulaire de demande de dérogation ainsi que le document à faire remplis par le vétérinaire !

Les labels et la Bio vont recevoir des dérogations pour pouvoir claustrer en maintenant les appellations. Il faut donc mettre en avant que les bâtiments ou poulaillers ne conviennent pas pour claustrer les volailles, ou tout autre facteur en lien avec la conduite d’élevage. »

TELECHARGER LE GUIDE BIOSECURITE (Juillet 2018) EN CLIQUANT ICI

guide_BPEV_COUV-1.jpg

Le guide est fait pour les petites fermes en autarcie et en circuit court.

Ce guide s’appuie sur les fiches techniques ITAVI qui ont été validées par la DGAL. Il propose un cadre pour la mise en oeuvre de pratiques de biosécurité dans les petits élevages avicoles.

Il concerne la partie élevage uniquement et non les tueries, qui doivent respecter des normes particulières.

Le guide est en deux parties :

  1. 1ère partie : adaptations propres aux petits élevages de volailles permettant de répondre à  l’objectif de la réglementation biosécurité
  2. 2ème partie : à remplir par l’éleveur, afin d’établir un plan de biosécurité à partir du plan de sa ferme et de ses propres méthodes de maîtrise des risques sanitaires.