Le Sénateur « Duplomb » en l’Ardèche: La Confédération paysanne, consternée, s’oppose au modèle « Duplomb-Fnsea-JA » mortifère pour l’agriculture ardéchoise

Nous avons appris avec consternation que le syndicat des JA de l’Ardèche accueille le sénateur Laurent Duplomb lors de son AG ce vendredi 20 Février 2026.

Comment un syndicat agricole ardéchois peut-il être fier d’inviter celui qui méprise et souhaite la disparition de près de la moitié des paysan-nes du département ?

« En France, un tiers des exploitations agricoles a un chiffre d’affaires inférieur à 25 000 euros par an. Ceux-là, ce ne sont pas des agriculteurs, ils vivent des aides. Ma proposition de loi, c’est pour les deux-tiers qui produisent quelque chose.» a déclaré Laurent Duplomb 1

En Ardèche 40% d’entre nous ne seraient donc pas des agriculteurs-trices2 et le projet de M. Duplomb est donc de les faire disparaître ! Les syndicats JA et FDSEA 07 assument-ils cet objectif ? Qu’ils le disent clairement !

Deux projets s’opposent donc :

– le projet d’industrialisation de l’agriculture, porté par la FDSEA et les JA qui, au nom de la concurrence et de la performance économique, continue de mettre les filières en difficulté, de faire disparaître les agriculteurs et les agricultrices dont le nombre fond comme neige au soleil et de mettre en péril la souveraineté alimentaire de nos territoires.

– Le projet d’agriculture porté par la Confédération paysanne, a pour objectif d’installer de nombreux paysan-nes sur l’ensemble des territoires et vivant de leur travail, à de relocaliser les productions, d’assurer la souveraineté alimentaire et à de répondre aux enjeux sociaux et climatiques qui sont face à nous.

La politique ultra-libérale de M.Duplomb, menée depuis des décennies grâce à la co gestion entre les différents gouvernements successifs et le réseau syndical FNSEA-JA méprise les paysans. Pire, elle cherche à faire de nous des producteurs de matières premières achetées au plus bas prix au service de l’industrie agro alimentaire et des marchés… se fichant bien de la santé des paysan-nes, de leurs revenus, de la biodiversité, de la qualité de l’alimentation et de la souveraineté alimentaire !

Les propositions de loi « Duplomb »3 restent dans la continuité des politiques mortifères et destructrices pour les paysannes et les paysans ardéchois. Il y a urgence à se réveiller, à arrêter de courber l’échine face aux règles imposées par nos bourreaux !

La Confédération paysanne défend au contraire un projet pour :

    • des fermes nombreuses,

    • un réel travail pour l’installation agricole et la transmission des fermes

    • la défense de la santé des paysannes et des paysans

    • un travail d’adaptation des fermes au dérèglement climatiques et de sortie des pesticides en remettant la priorité sur une recherche publique forte et soutenue

    • une meilleure répartition des moyens de production entre un maximum d’agriculteurs et agricultrices

Une autre agriculture est possible !

La Confédération paysanne continuera à se mobiliser pour défendre l’agriculture ardéchoise face aux attaques répétées du projet de la FNSEA et des JA porté par le Sénateur Duplomb et amplifiera son travail au quotidien pour défendre les paysan-nes ardéchois-es tout en proposant un nouveau cadre pour une agriculture qui produit une alimentation relocalisée accessible à tous, qui rémunère ses travailleurs et qui respecte le vivant.

1« Laurent Duplomb, l’agriculteur devenu sénateur porte-voix de la FNSEA » – Politis (26/05/2025)

3Le 1er projet de loi Duplomb a généré la plus importante pétition contre elle sur le site de l’Assemblée Nationale avec + de 2 millions de signataires ! La ré-autorisation de l’acétamipride (pesticides interdit en France) a été censurée par le Conseil Constitutionnel !

 

Laisser un commentaire