La Confédération paysanne de l’Ardèche mobilisée au Tribunal à Aubenas pour soutenir une paysanne ayant piégé des sangliers pour défendre sa production agricole !

La Confédération paysanne de l’Ardèche a appelé ce mercredi 21/01 à un rassemblement devant le tribunal d’Aubenas pour soutenir Mme Audibert, paysanne à Beaumont, convoquée pour avoir piégé des sangliers dans le seul but de défendre sa production agricole face à l’impact insupportable des dégâts de sangliers.

Nous dénonçons les peines qui lui ont été annoncées par le tribunal de proximité et l’assurons de notre soutien le plus total.

Nous l’accompagnerons lors de l’appel qu’elle à d’ores et déjà annoncé et demanderons à la justice de prendre en compte la situation insupportable qui l’a amenée à défendre son activité professionnelle afin de la relaxer totalement.

Chaque paysanne et paysan fait le constat implacable d’une pression grandissante et exponentielle des dégâts de sangliers depuis des dizaines d’années en Ardèche. La pression est tellement forte maintenant que le maintien de l’activité agricole est clairement menacée sur plusieurs territoires de notre département ! Et les impacts économiques sur les fermes sont de plus en plus importants voire insoutenables pour certain-es.

Malgré la volonté affichés de nombreuses ACCA, le constat est clair : la seule gestion des populations de sangliers par les chasseurs est, depuis plusieurs années, beaucoup trop insuffisante. Le nombre de sangliers tués par les chasseurs augmente d’année en année MAIS le nombre de sangliers restant sur notre territoire augmente encore plus vite et les dégâts explosent.

Contrairement au caractère aléatoire des calamités agricoles liées aux éléments météorologiques (grêles, sécheresse, …), le problème des dégâts de sangliers est un fléau pour l’activité agricole sur laquelle nous pouvons agir directement Mais encore faut-il que nous puissions travailler ensemble !

Alors que l’agriculture fait l’objet de nombreuses attaques économiques via des décisions qui dépassent le niveau départemental , certains leviers peuvent être activés au niveau départemental sur la gestion des populations de sangliers : il est temps que les élu-es et représentant-es de l’État qui prônent le soutien aux agriculteurs prennent des décisions fortes et concrètes concernant ce problème !

Nous réitérons notre demande de généralisation de la possibilité de piégeage sur TOUT le département de l’Ardèche comme dans la Sarthe sur décision du préfet par exemple.

La seule dérogation limitée à quelques communes n’est pas suffisante ! Comment justifier qu’une commune cévenole comme Beaumont ne soit pas dans les communes dérogatoires au vu de sa géographie ne permettant PAS de mettre en place les moyens de protection nécessaires.

Nous rappelons également que la protection des fermes face aux dégâts de sangliers est un coût supplémentaires important à la charge des paysannes et des paysans.

Nous demandons à la Fédération départementale de la Chasse de nous aider à mettre en place cette proposition qui permettra d’avoir un réel impact sur la protection des fermes tout en permettant aux chasseurs de continuer leur activité de loisir.

Bien évidemment, conscients que le piégeage ne sera pas la seule solution miracle, nous demandons également à toutes les parties de se rencontrer pour trouver d’autres moyens concertés permettant de faire diminuer drastiquement la population de sangliers afin de soulager l’activité agricole de la pression de ce fléau.

Tout comme nous défendons Mme Audibert, la Confédération paysanne de l’Ardèche sera toujours présente pour défendre les paysannes et les paysans face à ce fléau des dégâts de sangliers et à pousser pour que des solutions leur soient apportées par les collectivités locales et les pouvoirs publics, responsables de la protection de l’activité agricole de nos territoires.

En savoir +:

>> Télécharger le communiqué de presse « Degâts de sangliers » – Confédération paysanne 07 – 05/12/2025

>> Télécharger la Motion « piegeage de sangliers » déposée avec la CR 07 lors de la session Chambre d’agriculture 07 du 28/11/2025

Laisser un commentaire