Un signal qui doit être entendu contre la signature du MERCOSUR, contre la répression syndicale de notre mouvement et pour une autre politique sanitaire !
La Confédération paysanne de l’Ardèche a de nouveau appelé à une mobilisation paysanne qui a réuni + de 250 paysan-nes et citoyen-nes à Aubenas pour une opération « Barrage filtrant » sur le rond-point de Millet… opération permettant de montrer notre détermination et de continuer à expliquer nos revendications à la population. Nous remercions d’ailleurs tou-tes les automobilistes pour leur soutien et leur grande compréhension.
La Confédération paysanne est déterminée à continuer la lutte contre la signature annoncée par la Commission européenne de l’accord UE-Mercosur qui va brader les agricultures paysannes européenne et sud-américaine au profit des ventes de voitures et autres biens… Cet accord est un scandale absolu et montre une fois de plus comment les politiques libérales s’affranchissent de l’intérêt général pour privilégier des intérêts privés au détriment des normes sociales et environnementales censées nous protéger !
De la même façon, ces politiques économiques dictent, via le gouvernement français, une politique sanitaire brutale face à la maladie bovine (DNC) arrivée en 2025 et qui ne permet pas de comprendre cette maladie pour pouvoir la prévenir plus tard. Nous demandons la fin immédiate des abattages de troupeaux au 1er cas détecté et revendiquons une autre politique sanitaire, encadrée scientifiquement, sur la base d’euthanasies ciblées d’animaux malades, d’élargissement de l’accès à la vaccination et d’une recherche vétérinaire soutenue pour trouver des solutions préventives et curatives évitant ces abattages.
Enfin nous dénonçons la répression syndicale que subit la Confédération paysanne depuis trop longtemps. Alors que certains syndicats bénéficient d’un totem d’immunité malgré les innombrables dégradations ou pollutions dont ils sont les acteurs réguliers, la Confédération paysanne, revendiquant des actions non violentes, est systématiquement réprimée dans une violence de plus en plus insupportable. Cette situation est un scandale absolu.
Mercredi 14/01, 52 paysannes et paysans (dont Fanny Métrat, paysanne ardéchoise et porte-parole nationale) ont ainsi été arrêtés et placés en garde à vue alors qu’ils manifestaient sans violence auprès du Ministère de l’agriculture pour demander des mesures de justice pour les paysan-nes des DROM et de l’hexagone.
Les violences policières qui ont été commises et les arrestations de 52 de nos collègues paysans sont une honte que nous condamnons avec la plus grande fermeté.
Leur libération ce jeudi matin ne calme pas notre colère et renforce au contraire notre détermination à nous battre contres ces politiques injustes, brutales, imposées par un gouvernement ultra-libéral et son partenaire agricole la FNSEA à l’encontre des intérêts des paysannes et des paysans ! STOP à cette cogestion inacceptable !
La grande réussite de la mobilisation de ce jeudi à Aubenas est un signal fort… nous ne lâcherons rien et allons, en plus des mobilisations dans la rue, aller à la rencontre des citoyen-nes grâces aux 15 projections du Festival du Film paysan qui vont être proposées dans 15 communes d’Ardèche du 16 au 25 Janvier 2026 !











