La Confédération paysanne de l’Ardèche a écrit à Mme la Préfète ainsi qu’à la Chambre d’agriculture et aux administrations ardéchoises DDT et DDETSPP afin de réitérer NOTRE OPPOSITION A LA STRATÉGIE D’ABATTAGE TOTAL DES TROUPEAUX PLEINEMENT SOUTENUE PAR LES SYNDICATS FNSEA et JA dont nous n’avons pas entendu les sections ardéchoises se désolidariser !!!
>> Télécharger le courrier envoyé par la Confédération paysanne de l’Ardèche à Mme la Préfete le 24/07/2025
Alors que des paysan-nes de la Confédération paysanne 07 se sont rendus dans les Savoie pour soutenir les éleveurs et éleveuses qui luttaient contre l’abattage total de leurs troupeaux, nous n’avons jamais entendu la FDSEA 07 et les JA 07 réagir à la détresse de nos collègues savoyards
Nous sommes également satisfait du courrier envoyé par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche à Mme la Préfete demandant l’anticipation de la disponibilité suffisante en vaccins pour les éleveurs et éleveuses ardéchoises
Le 14 Juillet, la Confédération paysanne s’est mobilisée à l’occasion de la venue de la Ministre de l’agriculture Annie Genevard en Savoie, pour la première fois en un mois d’épidémie explosive de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Déjà près de 1500 bovins ont été abattus en Savoie et Haute-Savoie, près de 20 familles ont été anéanties par la perte de leurs bêtes, et plusieurs milliers d’éleveurs et d’éleveuses se lèvent chaque jour avec la peur au ventre. La peur de voir leur troupeau contaminé, mais surtout abattu sur ordre de l’administration.
La Ministre n’a donné aucune réponse, ni aucun engagement de l’État pour faire cesser cette politique inhumaine d’abattage total des troupeaux dès qu’un animal est contaminé par la DNC. Elle n’a pas non plus daigné, venir à la rencontre des éleveur·euse·s présents devant la préfecture, ni aller voir la détresse des paysan·ne·s dont le troupeau a été abattu, malgré nos demandes répétées.
La détresse des paysan·ne·s mérite une autre réponse que l’indifférence. Une question prioritaire reste en suspens : jusqu’à quand et jusqu’où l’état va pratiquer l’abattage total des troupeaux, et ce, malgré la mise en œuvre de la campagne vaccinale ?
La Confédération paysanne restera déterminée pour protéger les éleveurs et les éleveuses de la DNC, mais aussi pour dénoncer les politiques sanitaires de l’État qui ont déjà fait preuve de leur inefficacité et de leur cruauté au cours des différentes crises : grippe aviaire, tuberculose bovine, …
Nous continuerons à exiger une autre politique de gestion des crises sanitaires. Des alternatives aux mesures descendantes, autoritaires et sans concertation sont possibles.
VOILA CLAIREMENT NOS REVENDICATIONS
Chaque ferme, chaque troupeau, chaque vie humaine compte.
APPEL A DONS à ce lien !!!



