La Confédération paysanne de l’Ardèche mobilisée après les législatives pour des politiques publiques en faveur du monde agricole et du milieu rural

La Confédération paysanne de l’Ardèche est soulagée de constater que la mobilisation citoyenne et républicaine a permis d’écarter la menace d’une majorité d’Extrême droite à l’Assemblée nationale.

Malgré cela, nous constatons qu’en Ardèche l’extrême droite progresse dans les trois circonscriptions avec un député élu1, dont nous rejetons le projet de division de la société et de repli sur soi.

Nous alertons Hervé Saulignac et Fabrice Brun, les 2 autres députés ardéchois réélus, que ces résultats doivent être pris avec beaucoup d’humilité et qu’ils les obligent plus que jamais à mettre en place une réelle politique de justice sociale et écologique au bénéfice de toutes et tous sans oublier les territoires ruraux souvent négligés.

240710 Post Legislatives - Conf'Ardeche_page-0001

Seul un projet de rupture avec les politiques libérales peut permettre de faire durablement reculer le vote en faveur de l’extrême droite, en améliorant significativement la vie quotidienne de la population.

Il est urgent de redonner de l’espoir dans les territoires, notamment ruraux, où la disparition des services publics a renforcé l’isolement et fragilisé le vivre-ensemble. Nous demandons au prochain gouvernement ainsi qu’aux député·es nouvellement élu·es d’engager des politiques de transformation des systèmes agricoles permettant de garantir du revenu, de maintenir des paysan·nes nombreux·euses dans un objectif de souveraineté alimentaire.

Et parce que la situation sur les fermes n’a pas varié et qu’aucune réponse structurelle n’a été apportée ces derniers mois suite aux colères agricoles, nous demandons au prochain gouvernement et au futur Parlement de :

    • Réguler les marchés agricoles : établissement de prix minimum garantis, sortie des accords de libre-échange et de l’OMC*, interdiction de la spéculation alimentaire…

    • Soutenir le revenu paysan, clef indispensable pour préserver et développer les emplois paysans : accompagner l’installation et la transmission, accompagner la transition agroécologique et faciliter l’adaptation au changement climatique.

    • Déployer une politique foncière pour des fermes nombreuses : régulation du marché foncier, lutte contre la concentration foncière, droits de préemption pour les jeunes et l’agroécologie paysanne…

    • Déployer les services publics dans les territoires ruraux.

    • Cultiver la gouvernance dans les territoires ruraux et les instances agricoles, respecter la diversité et le pluralisme syndical.

La réponse à ces problématiques passe par la mise en place de politiques publiques construites avec l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural. La Confédération paysanne de l’Ardèche est mobilisée, vigilante et prête à s’investir dans ce chantier indispensable.

1 sur la 2ème circonscription

Laisser un commentaire