Combattre l’extrême-droite et rompre avec l’ultralibéralisme pour construire un avenir !

La Confédération Paysanne est un syndicat internationaliste et de convergences. Nous défendons les droits des paysannes et des paysans mais aussi un changement profond de la société et des rapports aux autres et au monde.

Nous appelons donc à une rupture avec ce modèle ultra-libéral qui préserve les plus riches et broie les plus démunis.
Nous sommes donc présent lors des mobilisations avant cette nouvelle élection législative, tout comme nous l’étions lors de la réforme des retraites, avec les collègues de l’intersyndicale pour en appeler à un sursaut démocratique, social et écologique.
 
EN TANT QUE SYNDICAT, nous sommes fondamentalement humanistes, anti racistes, pour un partage des ressources, pour des campagnes vivantes et diversifiées, avec des humains de toutes origines nationales, sociales, culturelles et de toutes confessions.
 
JAMAIS NOUS N’ACCEPTERONS LES IDEES HAINEUSES ET DANGEREUSES DE L’EXTRÊME DROITE, et que celle ci progresse en mentant à notre monde rural nous révolte.
 

Parce que cette rupture avec le capitalisme ultra libérale ne viendra d’aucune façon avec l’extrême droite.
Vichy en son temps a déjà utilisé, et de façon très similaire à ce que fait aujourd’hui son héritier le RN, la détresse des paysans. Pétain a flatté la France rurale, la France des terroirs, tout comme peuvent le faire aujourd’hui Le Pen ou Bardella.
Mais après la propagande vichyste vint la réalité : la paysannerie, comme le reste de la population, n’a fait que subir cette politique d’extrême droite.
Heureusement le monde paysan a su se ressaisir et son rôle dans la logistique des maquis fut primordial.
 
Tout ça pour rappeler, à celles et ceux qui pourraient en douter, que l’extrême droite n’est jamais une solution pour les paysannes et les paysans. Elle restera toujours une menace pour les villes comme pour les campagnes !
Alors oui habitantes et habitants de nos campagnes, paysannes et paysans, nous tous maltraités par le libéralisme de Macron, abandonnés sur l’autel de la concurrence effrénée, qui subissons tous les jours la disparition de nos services publics et la difficulté à avoir un revenu décent, ne cédons pas au mirage du repli sur soi, à la haine et à l’intolérance.
 
Nous valons bien mieux que la médiocrité d’un parti qui puise sa force dans nos difficultés et en mentant sur leur véritable dessein.
Nous valons mieux que ça et nous allons le prouver, nous habitants des campagnes, citoyens de la ruralité, en ne permettant d’aucune façon son accession au pouvoir.

Alors soyons toutes et tous mobilisés pour faire reculer cette menace pour nos vies et nos démocraties et porter haut et fort nos droits sociaux, le droit des femmes et des minorités de genre, la solidarité internationale et l’antiracisme.

 

Laisser un commentaire